Colloque scientifique de l’ATAV qui se tiendra les 24 et 25 janvier 2025 à Diar Lemdina
à Yasmine Hammamet : L’épistémologie de la Recherche-Création : enjeux, pratiques et
perspectives
Introduction
Dans le cadre de l’intégration des pratiques artistiques au sein de l’institution universitaire, la
recherche-création s’affirme comme un terrain épistémologique singulier où s’opposent et se
rencontrent des logiques théoriques et pratiques. L’introduction des départements d’arts dans
les universités dans les années 1970 a marqué un tournant décisif dans la reconnaissance des
arts comme disciplines à part entière au sein de la recherche académique. L’impact de cette
évolution soulève aujourd’hui de nombreuses questions relatives à la nature et à la spécificité
des recherches menées en pratique artistique, et en particulier aux méthodologies, aux
finalités et aux produits issus de cette démarche. Si certains s’interrogent sur la compatibilité
entre recherche théorique et pratique, et sur la pertinence d’une recherche menée par des
créateurs eux-mêmes, d’autres insistent sur la fertilisation mutuelle que cette rencontre peut
engendrer entre sciences et arts.
Axes de réflexion pour le colloque :
1. La dualité épistémologique dans la recherche-création : une posture paradoxale ?
L’une des premières interrogations soulevées par la recherche-création concerne sa nature
même : peut-on être simultanément théoricien, créateur et chercheur ? À travers cette
thématique, nous interrogerons la tension existante entre la rationalité nécessaire à la
recherche scientifique et la spontanéité de l’acte créatif. L’enjeu épistémologique principal
consiste à savoir si une telle double posture est tenable sans compromettre la rigueur
méthodologique et en préservant la dimension existentielle de la création.
2. De la recherche pour la création à la recherche dans la création : La nécessité de
redéfinir les contours de l’acte créatif
La question de la relation entre recherche et création, entre recherche pour la création et
recherche dans la création, apparaît comme un point de friction majeur dans l’épistémologie
de la recherche-création. En effet, l’acte de création artistique n’est pas un simple produit
d’un travail technique ou social, mais une forme de savoir qui naît de l’action même. À
travers cet axe, nous chercherons à explorer ce qui distingue et relie ces formes de recherche,
et comment elles peuvent s’enrichir mutuellement.
3. Les pratiques artistiques au sein de l’université : vers un modèle hybride
d’enseignement et de recherche
La recherche-création implique un changement dans les rapports entre pratique et théorisation
au sein de l’université. Cette tension peut-elle être conciliée de manière productive ? Cet axe
analysera la place des arts plastiques et des pratiques artistiques dans l’enseignement
supérieur, en particulier dans les institutions ayant intégré les nouvelles technologies.
L’importance de l’interdisciplinarité et des méthodologies hybrides sera au cœur de cette
réflexion.
4. Épistémologie et pratiques numériques : la création à l’ère du digital
La rencontre des arts plastiques et des nouvelles technologies ouvre de nouveaux horizons
pour la recherche-création, notamment dans le domaine numérique. Cet axe examinera la
manière dont la recherche-création se redéfinit à l’ère du digital, en prenant en compte les
défis spécifiques liés aux technologies émergentes et aux nouvelles pratiques artistiques
associées. La question de l’innovation artistique et de l’interaction entre l’artiste, la
technologie et le spectateur occupera une place centrale.
Bibliographie sélective :
En français :
• Gosselin, P., & Le Coguiec, S. (2006). La recherche en arts : problèmes de
méthodologie et d’épistémologie. Paris : L’Harmattan.
• Caillois, R. (1964). Instinct et société. Paris : Gallimard.
• Passeron, J.-C. (2000). La société des individus. Paris : Le Seuil.
• Boutet, D. (2022). La recherche-création : approches théoriques et pédagogiques.
Interview de Grazia Giacco. Podcast de l’Université de Strasbourg.
En anglais :
• Elkins, J. (2009). Artists with PhDs: On the New Doctoral Degree in Studio Art.
Washington DC: New Academia Publishing.
• Foucault, M. (1994). The Order of Things: An Archaeology of the Human Sciences.
London: Routledge.
• Bourdieu, P. (1993). The Field of Cultural Production: Essays on Art and Literature.
New York: Columbia University Press.
• Steger, M. B. (2019). Research-Creation: Artistic Practice and the Politics of
Knowledge. Paris: Routledge.
En arabe :
• حميد، أ .(2018) .الفن والتكنولوجيا: نحو فهم العالقة بين الفن والبحث العلمي .بيروت: دار النهضة.
• الزهراني، س .(2021) .البحث العلمي واإلبداع الفني: أفق جديد للمعرفة .الرياض: دار جامعة الملك سعود.
• القحطاني، ر .(2020) .اإلبداع الفني في العصر الرقمي: دراسة في تأثير التكنولوجيا على الممارسات الفنية .
جدة: دار الكلمة.
• عسيري، م .(2022) .إعادة التفكير في الفن المعاصر: البح ث والخلق في المؤسسات األكاديمية .دبي: مركز
دراسات الفن.
Conclusion
Le colloque “L’épistémologie de la Recherche-Création : enjeux, pratiques et perspectives”
cherche à apporter des éclairages nouveaux sur la nature de la recherche-création en tant
qu’espace hybride, entre savoir scientifique et pratiques artistiques. Cette rencontre des
savoirs et des pratiques au sein de l’université implique un renouvellement des
méthodologies, des questionnements épistémologiques et des rapports entre théorie et action.
La réflexion sur la recherche-création se doit de dépasser les frontières traditionnelles entre
disciplines, afin de favoriser une meilleure compréhension et une meilleure articulation des
dynamiques créatives dans un monde en constante mutation technologique et esthétique.