Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées scientifiques organisées par l’ATAV à l’île de Djerba, du 5 au 8 avril 2025, et porteront sur la thématique « La méthodologie de la recherche en Arts et Design : un processus de création et de théorisation »

avril 5 - avril 8

La méthodologie de la recherche en Arts et Design : un processus de création et de théorisation

Les Journées scientifiques de l’ATAV, sont proposées aux doctorants, thésards, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs en cours de préparation de leur Habilitation universitaire. Elles se concentreront sur la méthodologie spécifique à la recherche en Arts et en Design, un domaine où la pratique artistique et le discours théorique se croisent et se nourrissent mutuellement. L’objectif de ces journées est de favoriser une réflexion approfondie sur les approches méthodologiques qui soutiennent la recherche-création, en soulignant l’importance de l’intégration de la pratique et de la théorie pour produire des connaissances pertinentes et novatrices.

Les workshops et ateliers proposés au cours de ces journées s’adressent à tous les cycles d’études : licenciés, masterands, doctorants, ainsi qu’aux enseignants. Ces activités pratiques permettront à chaque participant d’expérimenter les méthodes et outils de la recherche-création, en explorant comment la création artistique peut être intégrée dans un processus de recherche scientifique rigoureux et théorique.

Valorisation de la recherche en arts visuels et en design

Dans le cadre de la valorisation de la recherche en arts visuels et en design, nous avons le plaisir d’annoncer l’organisation des Journées Scientifiques, qui se tiendront du 5 au 8 avril 2025. Cet événement se veut un espace de réflexion, d’échange et de création, où enseignants-chercheurs, étudiants, artistes et professionnels peuvent confronter leurs idées et partager leurs expériences. Les journées scientifiques auront pour objectif de stimuler la réflexion académique, mais aussi de créer un dialogue entre les différentes disciplines, pratiques et méthodologies, afin de promouvoir l’innovation et la créativité dans le domaine des arts visuels et du design.

Appel à contributions

Dans cet esprit de collaboration et d’ouverture, nous invitons les collègues intéressés à soumettre leurs propositions de contribution sous l’une des formes suivantes :

  • Une communication scientifique en lien avec les thématiques abordées lors des journées scientifiques.
  • Un poster scientifique permettant une visualisation synthétique des recherches en cours dans les domaines des arts visuels et du design.
  • Un projet d’atelier pratique ou de workshop en arts plastiques, arts visuels, design, photographie ou vidéo. Ces ateliers doivent explorer des approches de décryptage artistique et visuel en rapport avec la ville (Tunis, Hammamet et l’Île de Djerba), son patrimoine, ses représentations et ses enjeux contemporains.

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 14 mars 2025.

N’hésitez pas à informer vos étudiants et vos collègues afin qu’ils puissent également participer à cet événement et enrichir les échanges. Nous comptons sur votre engagement pour faire de ces journées un moment de partage et d’enrichissement mutuel.

La recherche en arts : un acte volontaire et personnel

Le processus de recherche en arts et design est avant tout un acte volontaire, guidé par une volonté individuelle et une motivation intrinsèque. Comme le souligne Inès Zidi dans Méthodologie de la recherche scientifique, « choisir de faire une recherche scientifique forme un acte volontaire émanant en partie des impératifs sociaux, mais surtout de la personnalité de l’individu » (Zidi, 2007). Dans le contexte de la recherche en arts et en Design, cette dimension personnelle est d’autant plus marquée, car l’artiste chercheur s’engage dans une démarche qui conjugue à la fois exploration créative et réflexion théorique. Cela implique une engagement individuel profond, où la création devient un moyen de questionner et de comprendre le monde tout en alimentant un discours théorique rigoureux.

Objectifs et moyens : la vision créative comme fondement méthodologique

Dans la recherche en design et en arts plastiques, la clarté des objectifs est primordiale. Comme le rappelle Maurois cité par Zidi, « quand un grand homme d’action conçoit parfaitement son objectif et les moyens qu’il emploiera pour l’atteindre, on peut presque dire qu’il l’a atteint » (Zidi, 2007). L’artiste, qu’il soit designer ou plasticien, doit définir ses intentions créatives dès le départ et choisir les moyens adéquats pour les concrétiser, qu’il s’agisse de techniques artistiques spécifiques, de matériaux innovants, ou d’outils numériques. Cette capacité à anticiper et à structurer le processus de création fait partie intégrante de la méthodologie de recherche en arts.

L’importance des traces de création dans le discours théorique

L’une des particularités de la recherche en arts plastiques est la trace de création. Selon Pierre Gosselin et Éric Le Coguiec, la recherche-création repose sur « l’accumulation de traces de travail de création », qui jouent un rôle fondamental dans « l’articulation du discours théorique en lien avec la pratique artistique » (Gosselin & Le Coguiec, 2006). En effet, chaque œuvre, chaque étape du processus créatif, constitue une trace qui peut être analysée pour établir des liens théoriques avec des concepts existants ou en générer de nouveaux. Jean Lancri ajoute à cette réflexion que « une thèse en arts plastiques a pour originalité d’entrecroiser une production plastique avec une production textuelle » (Lancri, 2006). Cette interaction entre production visuelle et texte permet de créer un cadre méthodologique où la création n’est pas seulement un produit esthétique, mais un moyen de réflexion, de théorisation et de transmission de savoir.

Une diversité méthodologique pour enrichir la recherche-création

La méthodologie de la recherche en arts et design ne se limite pas à une simple approche linéaire ou traditionnelle. Les chercheurs-artistes se nourrissent d’approches diversifiées, souvent issues d’autres disciplines. Gosselin et Le Coguiec citent notamment l’ethnographie et l’autoethnographie comme des outils qui enrichissent le discours théorique en relation avec la création artistique (Gosselin & Le Coguiec, 2006). Ces méthodologies permettent aux chercheurs-artistes d’explorer la dimension sociale et contextuelle de leur création, de s’interroger sur leur positionnement personnel en tant que créateurs et de mieux comprendre l’impact de leur travail sur leur public ou leur environnement culturel.

La création comme un terrain de recherche expérientielle

La pratique artistique constitue un véritable terrain de recherche, où la création devient un outil de questionnement et d’expérimentation. Dans ce cadre, il n’est pas uniquement question de produire des œuvres, mais aussi de réfléchir sur le processus de création lui-même. Selon Giacco, « la pratique artistique, un terrain de recherche, mais le terrain de la pratique artistique n’est pas pour autant confiné à l’élaboration de symbolisations à caractère polysémique ; il semble également s’ouvrir à l’élaboration d’un autre type de savoir, à l’élaboration d’un savoir de type recherche » (Giacco, 2018). L’engagement des artistes dans des démarches de recherche ouvre un champ nouveau de savoirs qui dépasse la simple réalisation d’œuvres, intégrant une réflexion sur la manière dont la création peut nourrir l’avancement des connaissances.

Recherche en pratique artistique et théorisation en action

Une spécificité de la recherche en arts réside dans le fait qu’elle est souvent pratiquée par des individus qui sont à la fois créateurs et chercheurs. Cela fait de la recherche en arts un processus d’action théorisée, dans lequel l’artiste réfléchit en agissant. Comme l’indiquent les auteurs, « un des aspects qui caractérise la recherche en pratique artistique serait le fait qu’elle est réalisée par des personnes qui sont engagées aussi dans une pratique. En cela, la recherche en pratique artistique s’associe au mouvement de théorisation en action » (Giacco, 2018). Dans ce contexte, le processus créatif ne se dissocie pas de la réflexion théorique, mais devient l’un des leviers d’une théorisation active, pragmatique et en constante évolution.

Conclusion

Les Journées scientifiques de l’ATAV, se veulent un espace de réflexion sur la méthodologie de la recherche-création en arts et design. Elles offriront un cadre pour explorer la façon dont la création artistique peut être comprise comme un outil de recherche scientifique et comment les méthodologies issues de diverses disciplines peuvent enrichir la compréhension de l’interaction entre pratique artistique et théorie. En revisitant les traces de création, la diversité méthodologique et les processus d’expérimentation, ces journées permettront de dégager des outils méthodologiques innovants pour la recherche en arts et design, tout en favorisant l’échange et la collaboration entre doctorants, thésards, enseignants-chercheurs, et étudiants de tous les cycles (licence, master) dans un cadre dynamique et participatif.

Bibliographie

  • Gosselin, P., & Le Coguiec, É. (2006). La recherche en arts plastiques : pratiques, méthodologies, théories. Presses Universitaires de Rennes.
  • Giacco, P. (2018). Formation en art et recherche-création : activations d’expériences et d’expérimentations. Éditions de l’Art et de la Culture.
  • Lancri, J. (2006). La thèse en arts plastiques : production plastique et production textuelle. Éditions Arts et Lettres.
  • Zidi, I. (2007). Méthodologie de la recherche scientifique. Éditions Universitaires.

Bulletin de participation et Tarifs La méthodologie de la recherche en Arts et Design un processus de création et de théorisation de l’ATAV

Détails

Début :
avril 5
Fin :
avril 8

Organisateur

Wissem ABDELMOULA
Bouton retour en haut de la page