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6ème Colloque international de l’ATAV : Expressions plurielles de la mémoire dans les arts, l’histoire et les lettres au Maghreb & Perspectives interdisciplinaires

octobre 31 - novembre 2

Introduction

La mémoire collective au Maghreb, dans ses dimensions multiples, interroge la manière dont le passé s’inscrit dans les corps, les langues, les images, les récits et les pratiques artistiques. Champ dynamique, conflictuel et productif, elle engage les sciences humaines et sociales, les pratiques esthétiques et les engagements citoyens. Dans un contexte postcolonial marqué par des enjeux identitaires, religieux, politiques et mémoriels, il est essentiel de revisiter les modalités de réactualisation et de reconfiguration de la mémoire dans les sociétés maghrébines contemporaines.

Le colloque vise à proposer une lecture croisée et critique des processus de mémorialisation et de leur matérialisation dans l’art, la littérature, le design, l’histoire et le cinéma. Il explore la réactivation du passé – traumatique, glorieux, oublié ou refoulé – à travers les productions culturelles et intellectuelles maghrébines, en dialogue avec les travaux de Paul Ricœur, Pierre Nora, Jan Assmann et Abdelkébir Khatibi, ainsi qu’avec des pratiques esthétiques contemporaines interrogeant matérialité et performativité de la mémoire.

Axes thématiques
1️⃣ Arts plastiques, visuels, cinéma et design
La mémoire, en tant que matériau ou archive, devient un vecteur de réappropriation, réécriture et contestation dans les arts visuels, le cinéma et le design. Des artistes maghrébins tels que Nja Mahdaoui, Raouf Karray, Aïcha Filali, Rafik Elkemel, Zineb Sedira, Mounir Fatmi ou Yassine Alaoui Ismaili mobilisent calligraphie, photographie, performance, installation ou vidéo pour réactiver souvenirs collectifs, dénoncer amnésies politiques ou construire des narrations alternatives. Au cinéma, des réalisateurs comme Mohamed Chouikh, Nacer Khemir, Leyla Bouzid, Ala Eddine Slim ou Merzak Allouache explorent traumatismes du passé, héritages historiques et fractures identitaires. Ces pratiques s’éclairent à la lumière des travaux d’André Rouillé, Georges Didi-Huberman, Michel de Certeau et de figures maghrébines comme Zoubeir Turki, Youssef Seddik ou Fatima Sissani.

2️⃣ Histoire, archives et mémoire collective
La mémoire historique se construit entre oubli et remémoration, archives officielles et contre-mémoires. Les traces de la colonisation, des luttes anticoloniales, des guerres d’indépendance ou des régimes autoritaires sont réinterrogées par historiens, artistes, archivistes et citoyens. Archives orales, manuscrits oubliés et traditions historiographiques vernaculaires permettent de restituer la complexité des mémoires culturelles. Les travaux de Mohamed Arkoun, Mohammed Harbi, Jacques Berque ou Fawzi Mahfoudh éclairent les enjeux éthiques et politiques de cette réécriture historique.

3️⃣ Littérature et langues de la mémoire
La littérature maghrébine (arabe, amazighe ou française) contribue à l’élaboration de mémoires plurielles à travers récits d’exil, filiation, déracinement ou résistance. Écrivains tels qu’Assia Djebar, Mohamed Bennis, Abdelwahab Meddeb, Amin Zaoui, Tahar Bekri ou le poète Adonis activent mémoire affective, corporelle et langagière. Ces dynamiques se lisent à la lumière des travaux de Kadhim Jihad Hassan, Fawzia Zouari et Mohamed Salah Omri sur patrimonialisation, traduction et formes narratives du souvenir.

Organisation scientifique et logistique :

Contributions attendues
• Arts de la mémoire et dispositifs plastiques
• Archives, patrimonialisation et fabrique de l’histoire
• Mémoire des corps et des lieux
• Récits, littérature et oralité
• Traumatismes, conflits et résilience
• Mémoire, genre et identités
• Technologies, design et mémoire numérique
• Pratiques artistiques, design et cinéma

📍 Lieu

Le colloque se tiendra au Treehouse Hotel, Sousse, du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre 2025. Le prix de participation est fixé à 245 TND en DPL.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations complémentaires et pratiques :
• 📌 Page Facebook
• 📌 Instagram : Treehouse Sousse

📅 Dates clés :
• Dernier délai pour l’envoi des titres et résumés : 10 octobre 2025
• Annonce des propositions acceptées : 14 octobre 2025
• Dernier délai pour l’envoi des textes complets : 21 octobre 2025
• Tenue du colloque : vendredi 31 octobre, samedi 1er et dimanche 2 novembre 2025
• Publication et distribution du livre collectif : octobre 2025

📧 Envoi des propositions
Envoyez vos propositions à : aartsvisuels@gmail.com

📌 Conditions de participation
• Texte original et inédit (4 000 à 8 000 mots)
• Illustrations JPEG haute résolution (300 dpi) avec légendes et droits d’auteur

🤝 Organisation et partenaires
Comité scientifique et d’organisation rassemblant des chercheur·e·s et artistes du Maghreb, d’Europe et de Turquie. Partenaires : ATAV, Université de Tunis, CPU, IRMC, LERIC – Université de Sfax & Laboratoire structures, design et esthétique – Université de Tunis.

Mise en forme : Times New Roman 12 pts, notes en bas de page, bibliographie complète.

File Name: FICHE-DE-PARTICIPATION-du-6eme-colloque-de-lATAV-Sousse-2025.dot_.doc

File Name: Programme-du-6ᵉ-Colloque-international-de-lATAV.pdf

File Name: Livret-des-resumes-du-6eme-Colloque-de-lATAV.pdf

Détails

Début :
octobre 31
Fin :
novembre 2

Organisateur

Wissem ABDELMOULA
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