Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Colloque ATAV

4 July 2021 - 5 July 2021

Arts visuels et espace public

Colloque pluridisciplinaire
  • Mots-clĂ©s : arts visuels, espace public, Ɠuvre, espace de l’institution, galerie, projet artistique.
  • Ce colloque International & Interdisciplinaire soutenu par l’UniversitĂ© de Tunis, marque une perspective interdisciplinaire des pratiques en arts visuels en interrogeant leurs relations interprofessionnelles et pĂ©dagogiques. Son objet est l’émergence d’une thĂ©matique essentielle pour les recherches sur l’espace public, circonscritesdans une vision des pratiques actuelles en matiĂšre de rĂ©flexion de l’art dans l’espace public et au croisement des enjeux de l’actualisation de la politique d’intĂ©gration des arts visuels Ă  l’architecture des villes.Ainsi, les contributions peuvent Ă©maner de toutes les disciplines concernĂ©es par la pratique et la recherche en arts visuels. Comment penser les liens entre les acteurs d’un champ des arts visuels en relation avec l’espacepublic ?

Aujourd’hui, l’artiste continue de s’interroger sur son Ɠuvre tant pour inscrire sa pratique contemporaine dans des sites divers, dans l’espace public. Qui est l’artiste en relation avec l’espace public ? En quoi est-il dissemblable de celui qui expose son Ɠuvre dans une galerie ou dans un musĂ©e ? Sont-ils multiples ? S’agit-il de penser davantage les interrelations avec les diffĂ©rents acteurs impliquĂ©s dans le champ des arts visuels entrecroisant l’espace public ? L’art doit-il s’imposer au public ? Quels dialogues se dĂ©veloppement entre une Ɠuvre et son spectateur urbain ? JĂ©rĂŽme Sans pense que l’art dans l’espace public, n’est qu’une violence de la rĂ©alitĂ© du monde dans lequel on est. Toutefois, comme il l’explique dans une interview rĂ©alisĂ©e par Anne-Caroline Jambaud, « une Ɠuvre peut exister dans une institution ou une galerie comme Ɠuvre d’art. Mais parfois, si vous la transposez immĂ©diatement dans la rĂ©alitĂ©, elle ne se lit plus . » : affirmation qui, nĂ©cessairement, rend« le contexte de la rue, du monde rĂ©el trĂšs diffĂ©rent de celui de l’institution ou de la galerie oĂč je fais ce que je veux comme je veux quand je veux. » Les questions de signification de l’expression « art public » ont Ă©tĂ© soulevĂ©es (Caroline CROS), « la commande publique ne concerne pas uniquement l’Ă©rection d’une statue (Ă©questre, funĂ©raire, ornementale), d’un monument figĂ© pour l’Ă©ternitĂ©, ni mĂȘme la conception d’un dĂ©cor. Bien au contraire, commanditaires et artistes ont cherchĂ© Ă  rompre avec cette terminologie pour confronter le passant de la fin du XXe siĂšcle Ă  des formes nouvelles. »

En bref, il s’agit ici d’interroger l’ouverture des arts visuels Ă  des champs, des disciplines variĂ©s, le souci du partage avec le grand public contribuent Ă  dessiner le projet culturel, sa reprĂ©sentation sociale, mais aussi ses collaborations d’énergies et de savoirs. Les collaborations ou relations fructueuses entre l’histoire des lieux ainsi que les Ă©changes avec des professionnels seront des projets qui suggĂšrent une dimension nouvelle. TantĂŽt, il s’agit de critiquer le travail non pas dans des lieux dĂ©diĂ©s Ă  la crĂ©ation contemporaine, de pointer la dichotomie entre des lieux de la rĂ©alitĂ© et les rĂ©alitĂ©s des pratiques focalisĂ©es sur un intĂ©rĂȘt de nouveaux lieux de l’espace public. Comment prĂ©parer les Ă©tudiants en arts visuels Ă  la pluralitĂ© des techniques et des matĂ©riaux (et de leurs diffĂ©rents enjeux) auxquels ils pourront ĂȘtre confrontĂ©s ? Comment se traduisent-ils ? Comment la transmission des savoirs doit-elle s’effectuer ? Quel rĂŽle ont les Ă©tudes acadĂ©miques et universitaires sur les relations entre les diffĂ©rents agents du champ des arts visuels ? Permettent-elles l’interconnaissance ? A quel point la pĂ©dagogie et la mĂ©diation, sont au cƓur des problĂ©matiques artistiques pour intervenir dans l’espace public ? Le texte de Pascal Le Brun-Cordier « Transmettre, produire » Ă©tait prĂ©sentĂ© dans le Colloque international « Des artistes et des espaces publics », Ă  GenĂšve en octobre 2012 ; il combinait avec brio la prĂ©sentation analytique des cinq premiĂšres Ă©ditions et de quelques-uns des 120 projets rĂ©alisĂ©s du projet ZAT – Zones artistiques Temporaires, manifestation artistique organisĂ©e deux fois par an Ă  Montpellier en expliquant que « Travailler dans l’espace public implique la transmission d’un savoir particulier. Il s’agira d’évaluer ce savoir Ă  partir de l’exemple du Master Projets culturels dans l’espace public de l’universitĂ© de Paris 1 (histoire, objectifs, Ă©quipe, programme et mĂ©thodes pĂ©dagogiques, rĂ©alisations, Ă©valuation). Il s’agit aussi, Ă  travers des Ă©tudes de cas, de voir ce que peuvent faire concrĂštement les artistes sur le terrain. Nous proposons d’organiser deux journĂ©es de travail autour de six axes complĂ©mentaires portant sur des pĂ©riodes diffĂ©rentes de l’histoire (l’AntiquitĂ©, le Moyen Age, l’Ă©poque moderne, l’Ă©poque contemporaine.). En vue d’établir des comparaisons, les intervenants pourront Ă©largir les thĂšmes Ă  d’autres questionnements. À ce titre, les communications sont acceptĂ©es en arabe et français. 1- Fonction de l’art dans l’espace public. 2- Exploration de lieux inusitĂ©s des villes et saisissement de sens. 3- Relation entre l’Ɠuvre et le spectateur et dĂ©marche de son intĂ©gration dans l’espace public. 4- Rapport Ă  l’espace dans les projets artistiques et comment l’artiste pense la dimension publique de son Ɠuvre.

Ű§Ù„ÙÙ†ÙˆÙ† Ű§Ù„ŰšŰ”Ű±ÙŠÙ‘Ű© ÙˆŰ§Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„ŰčŰ§Ù…Ù‘

ŰȘÙÙ†ŰžÙ‘Ù… Ù‡Ű°Ù‡ Ű§Ù„Ù†Ù‘ŰŻÙˆŰ© Ű§Ù„ŰčÙ„Ù…ÙŠÙ‘Ű© Ű§Ù„ŰŻÙ‘ÙˆÙ„ÙŠÙ‘Ű© في Ù…ŰŹŰ§Ù„Ű§ŰȘ مŰȘÙ‚Ű§Ű·ŰčŰ© ŰšŰ„ŰŽŰ±Ű§Ù من ŰŹŰ§Ù…ŰčŰ© ŰȘÙˆÙ†Űł. وهي ŰȘŰ€ŰŽÙ‘Ű± Ù„ŰŁÙÙ‚ ŰŹŰŻÙŠŰŻ للŰčÙ„Ű§Ù‚Ű§ŰȘ Ű§Ù„ŰšÙŠÙ†ÙŠÙ‘Ű© Ù„Ù„Ù…Ù…Ű§Ű±ŰłŰ§ŰȘ في Ű§Ù„ÙÙ†ÙˆÙ† Ű§Ù„ŰšŰ”Ű±ÙŠÙ‘Ű© في Ù…ŰłŰ§ŰĄÙ„Ű© Ű§Ù„ŰčÙ„Ű§Ù‚Ű§ŰȘ ŰšÙŠÙ† Ù…ŰźŰȘلف Ű§Ù„ŰŁŰ·Ű±Ű§Ù Ù…Ù‡Ù†ÙŠÙ‘Ű§ ÙˆŰšÙŠŰŻŰ§ŰșÙˆŰŹÙŠÙ‘Ű§. ويŰȘÙ…Ű«Ù‘Ù„ Ű§Ù„Ù…Ù‚Ű”ŰŻ من Ù‡Ű°Ù‡ Ű§Ù„Ù†Ù‘ŰŻÙˆŰ© في ŰŁÙ† ŰȘÙ†ŰšŰ«Ù‚ ŰčÙ†Ù‡Ű§ Ù…ŰłŰŁÙ„Ű© ŰŁŰłŰ§ŰłÙŠÙ‘Ű© ŰȘŰȘÙ‘Ű”Ù„ ŰšŰ§Ù„ŰšŰ­ÙˆŰ« في Ű§Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„ŰčŰ§Ù…Ù‘ وŰȘÙ†ŰŻŰ±ŰŹ Ű¶Ù…Ù† Ű±Ű€ÙŠŰ© Ù„Ù„Ù…Ù…Ű§Ű±ŰłŰ§ŰȘ Ű§Ù„Ű±Ù‘Ű§Ù‡Ù†Ű© Ű§Ù„Ù…ŰȘŰčÙ„Ù‘Ù‚Ű© ŰšŰ§Ù„ŰȘÙ‘ÙÙƒÙŠŰ± في Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘ ŰŻŰ§ŰźÙ„ Ű§Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„ŰčŰ§Ù…Ù‘ وفي ŰȘÙ‚Ű§Ű·Űč Ű±Ù‡Ű§Ù†Ű§ŰȘ ŰłÙŠŰ§ŰłŰ© ŰȘŰčمل Űčلى ŰŻÙ…ŰŹ Ű§Ù„ÙÙ†ÙˆÙ† Ű§Ù„ŰšŰ”Ű±ÙŠÙ‘Ű© مŰč Ű§Ù„Ù‡Ù†ŰŻŰłŰ© Ű§Ù„Ù…ŰčÙ…Ű§Ű±ÙŠÙ‘Ű© Ù„Ù„Ù…ŰŻÙ†. وŰčلى Ù‡Ű°Ű§ Ű§Ù„ŰŁŰłŰ§Űł ÙŰ„Ù†Ù‘ Ű§Ù„Ù…ŰłŰ§Ù‡Ù…Ű§ŰȘ Ű§Ù„ŰšŰ­Ű«ÙŠÙ‘Ű© يمكن ŰŁÙ† ŰȘ۔ۯ۱ Űčن كلّ ۧ۟ŰȘ۔ۧ۔ Ű°ÙŠ Ű”Ù„Ű© ŰšŰ§Ù„ÙÙ†ÙˆÙ† Ű§Ù„ŰšŰ”Ű±ÙŠÙ‘Ű© Ù…Ù…Ű§Ű±ŰłŰ© وŰȘÙ†ŰžÙŠŰ±Ű§. فكيف يمكن ŰŁÙ† نŰȘŰ”ÙˆÙ‘Ű± Ű§Ù„ŰčÙ„Ű§Ù‚Ű§ŰȘ Ű§Ù„ŰȘي Ù‚ŰŻ ŰȘقوم ŰšÙŠÙ† Ű§Ù„ÙŰ§Űčلين ŰŻŰ§ŰźÙ„ Ű­Ù‚Ù„ من Ű­Ù‚ÙˆÙ„ Ű§Ù„ÙÙ†ÙˆÙ† Ű§Ù„ŰšŰ”Ű±ÙŠÙ‘Ű© في ŰčÙ„Ű§Ù‚Ű© مŰč Ű§Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„ŰčŰ§Ù…Ù‘ŰŸ

ÙˆÙ‚ŰŻ ŰžÙ„Ù‘ Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘Ű§Ù† Ű­ŰȘّى Ű§Ù„ÙŠÙˆÙ… Ù…ŰłŰ§ŰŠÙ„Ű§ لŰčمله Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘ÙŠ Ű­ŰȘّى ÙŠÙŰ±ŰłÙ‘Űź ŰŁÙƒŰ«Ű± ÙŰŁÙƒŰ«Ű± Ű­Ű¶ÙˆŰ± Ù…Ù…Ű§Ű±ŰłŰȘه Ű§Ù„Ù…Űčۧ۔۱۩ في Ù…ÙˆŰ§Ù‚Űč Ù…ŰźŰȘÙ„ÙŰ©ŰŒ وفي Ű§Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„ŰčŰ§Ù…Ù‘. فمن ŰčŰłŰ§Ù‡ يكون Ù‡Ű°Ű§ Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘Ű§Ù† Ű§Ù„Ű°ÙŠ يُقيم ŰčÙ„Ű§Ù‚Ű© مŰč Ű§Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„ŰčŰ§Ù…Ù‘ŰŸ فيم ÙŠŰźŰȘلف ŰȘŰ­ŰŻÙŠŰŻŰ§ Űčن Ű°Ű§Ùƒ Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘Ű§Ù† Ű§Ù„Ű°ÙŠ يكŰȘفي ŰšŰč۱۶ ŰŁŰčÙ…Ű§Ù„Ù‡ في Ű±ÙˆŰ§Ù‚ للفنون ŰŁÙˆ في مŰȘŰ­ÙŰŸ هل هم ÙƒÙŰ«Ű±ŰŸ هل Ù†Ű­Ù† Ù…ŰŻŰčوّون Ű„Ù„Ù‰ Ű„Ù…ŰčŰ§Ù† Ű§Ù„ŰȘÙ‘ÙÙƒÙŠŰ± ŰŁÙƒŰ«Ű± ÙŰŁÙƒŰ«Ű± في Ű§Ù„ŰčÙ„Ű§Ù‚Ű§ŰȘ Ű§Ù„Ù…ŰȘŰšŰ§ŰŻÙ„Ű© ŰšÙŠÙ† Ù…ŰźŰȘلف Ű§Ù„ÙŰ§Űčلين Ű§Ù„Ù…ŰȘŰŻŰźÙ‘Ù„ÙŠÙ† في Ű­Ù‚Ù„ Ű§Ù„ÙÙ†ÙˆÙ† Ű§Ù„ŰšŰ”Ű±ÙŠÙ‘Ű© في ŰȘÙ‚Ű§Ű·Űč مŰč Ű§Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„ŰčŰ§Ù…Ù‘ŰŸ هل Ű„Ù†Ù‘ Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘ مُلŰČم ŰšŰŁÙ† ÙŠÙŰ±Ű¶ Ù†ÙŰłÙ‡ Űčلى Ű§Ù„Ù…ŰȘÙ„Ù‚Ù‘ÙŠŰŸ Ù…Ű§ Ű·ŰšÙŠŰčŰ© Ű§Ù„Ű­ÙˆŰ§Ű±Ű§ŰȘ Ű§Ù„ŰȘي ŰȘÙ†ŰŽŰŁ ŰšÙŠÙ† Ű§Ù„Űčمل Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘ÙŠ ÙˆŰšÙŠÙ† Ű§Ù„Ù…ŰŽŰ§Ù‡ŰŻ في Ű§Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„Ű­Ű¶Ű±ÙŠŰŸ

ويŰčŰȘۚ۱ ŰŹÙŠŰ±Ű§Ù… ŰłŰ§Ù† ŰŁÙ†Ù‘ Ű­Ű¶ÙˆŰ± Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘ في Ű§Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„ŰčŰ§Ù…Ù‘ Ù„ÙŠŰł ŰłÙˆÙ‰ ۶۱ۚ من Ű¶Ű±ÙˆŰš Ű§Ù„Űčنف Ű§Ù„Ű°ÙŠ ÙŠÙŰłÙ„Ù‘Ű· ŰčÙ„ÙŠÙ†Ű§ في Ű§Ù„ŰčŰ§Ù„Ù… Ű§Ù„Ű°ÙŠ فيه Ù†Ű­ÙŠŰ§. ÙˆÙ‚ŰŻ ÙŰłÙ‘Ű± Ű°Ù„Ùƒ في Ű§Ù„Ű­ÙˆŰ§Ű± Ű§Ù„Ű°ÙŠ ۣۏ۱ŰȘه مŰčه ŰąÙ† ÙƒŰ§Ű±ÙˆÙ„ÙŠÙ† ŰŹŰ§Ù…ŰšÙˆ : “Ű„Ù†Ù‘ Ù…Ű§ يُنŰȘŰŹÙ‡ Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘Ű§Ù† يُمكن ŰŁÙ† يُŰčŰŻÙ‘ ŰčÙ…Ù„Ű§ ÙÙ†Ù‘ÙŠÙ‘Ű§ ۄ۰ۧ Ù…Ű§ ÙˆŰŹŰŻ في Ù…Ű€ŰłÙ‘ŰłŰ© ŰŁÙˆ في Ű±ÙˆŰ§Ù‚ فنّي ÙˆÙ„ÙƒÙ†Ù‘Ù†Ű§ ŰŁŰ­ÙŠŰ§Ù†Ű§ ۄ۰ۧ Ù†Ù‚Ù„Ù†Ű§ في Ű§Ù„Ű­ÙŠÙ† Ù‡Ű°Ű§ Ű§Ù„Ù…Ù†ŰȘŰŹ Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘ÙŠ Ù†ÙŰłÙ‡ Ű„Ù„Ù‰ ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„ÙˆŰ§Ù‚Űč ŰŁŰ¶Ű­Ù‰ Ù…ŰłŰȘŰčŰ”ÙŠŰ§ Űčن Ű§Ù„ÙÙ‡Ù….” Ű„Ù†Ù‘ Ù‡Ű°Ű§ Ű§Ù„ŰȘÙ‘ŰŁÙƒÙŠŰŻ ÙŠÙŰ¶ÙŠ ŰšŰ§Ù„Ű¶Ù‘Ű±ÙˆŰ±Ű© Ű„Ù„Ù‰ Ű§Ù„Ù‚ÙˆÙ„ ŰšŰŁÙ†Ù‘ “ŰłÙŠŰ§Ù‚ Ű§Ù„ŰŽÙ‘Ű§Ű±Űč ÙˆŰ§Ù„ŰčŰ§Ù„Ù… Ű§Ù„Ű­Ù‚ÙŠÙ‚ÙŠÙ‘ Ù…ŰźŰȘلف كلّ Ű§Ù„Ű§ŰźŰȘÙ„Ű§Ù Űčن ŰłÙŠŰ§Ù‚ Ű§Ù„Ù…Ű€ŰłÙ‘ŰłŰ© ŰŁÙˆ Ű±ÙˆŰ§Ù‚ Ű§Ù„ÙÙ†ÙˆÙ† Ű­ÙŠŰ« ŰšÙˆŰłŰčي ŰŁÙ† ŰŁÙŰčل Ù…Ű§ ۣۮۧۡی ÙƒÙŠÙÙ…Ű§ ۣۮۧۡی وقŰȘÙ…Ű§ ۣێۧۥ.” ÙˆÙ‚ŰŻ ŰȘŰ±ÙƒÙ‘ŰČŰȘ ŰšŰ­ÙˆŰ« ÙƒŰ§Ű±ÙˆÙ„ÙŠÙ† ÙƒŰ±ÙˆŰł Űčلى Ű§Ù„ŰŁŰłŰŠÙ„Ű© Ű§Ù„Ù…ŰȘÙ‘Ű”Ù„Ű© ŰšÙ…Ű§ ÙŠŰŻÙ„Ù‘ Űčليه Ù…Ű”Ű·Ù„Ű­ “Ű§Ù„ÙÙ†Ù‘ Ű§Ù„ŰŹÙ…Ű§Ù‡ÙŠŰ±ÙŠ” “Ű„Ù†Ù‘ Ű§Ù„Ű·Ù‘Ù„ŰšÙŠÙ‘Ű§ŰȘ Ű§Ù„ŰčÙ…ÙˆÙ…ÙŠÙ‘Ű© Ù„Ű§ ŰȘقŰȘ۔۱ Űčلى Ù†Ű”Űš ŰȘÙ…Ű«Ű§Ù„ (Ű§Ù„ÙŰ±ÙˆŰłÙŠÙ‘Ű©ŰŒ ŰŽÙˆŰ§Ù‡ŰŻ Ù‚ŰšÙˆŰ±ŰŒ ŰȘŰČويق) لمَŰčلم ŰȘمّ ŰȘŰ«ŰšÙŠŰȘه ليكŰȘ۳ۚ Ű”ÙŰȘي Ű§Ù„ŰŁŰšŰŻÙŠÙ‘Ű© ÙˆŰ§Ù„ŰźÙ„ÙˆŰŻ ŰŁÙˆ Ű­ŰȘّى Ù„Ù…ŰŹŰ±Ù‘ŰŻ ŰŁÙ† يكون Ù…ŰŽŰ±ÙˆŰčۧ Ù„ŰŻÙŠÙƒÙˆŰ±. وŰčلى Ű§Ù„ŰčÙƒŰł من Ű°Ù„Ùƒ ŰȘÙ…Ű§Ù…Ű§ ÙŰ„Ù†Ù‘ ۣ۔ۭۧۚ Ű§Ù„Ű·Ù‘Ù„ŰšÙŠÙ‘Ű§ŰȘ Ű§Ù„ŰčÙ…ÙˆÙ…ÙŠÙ‘Ű© ÙˆŰ§Ù„ÙÙ†Ù‘Ű§Ù†ÙŠÙ† Ù‚ŰŻ Ű­Ű±Ű”ÙˆŰ§ Űčلى ŰŁÙ† ÙŠÙ‚Ű·ŰčÙˆŰ§ مŰč Ù‡Ű°Ű§ Ű§Ù„Ù…Ű”Ű·Ù„Ű­ Ù„Ù…ÙˆŰ§ŰŹÙ‡Ű© منŰč۱ۏ Ù†Ù‡Ű§ÙŠŰ© Ű§Ù„Ù‚Ű±Ù† Ű§Ù„ŰčŰŽŰ±ÙŠÙ† Ù„Ű„Ù†ŰȘۧۏ ŰŁŰŽÙƒŰ§Ù„ ŰŹŰŻÙŠŰŻŰ©.”

ÙˆŰšŰ§ŰźŰȘ۔ۧ۱ ÙŰ„Ù†Ù‘ Ű§Ù„ŰŁÙ…Ű± يŰȘŰčلّق ŰšŰ§Ù†ÙŰȘۭۧ Ű§Ù„ÙÙ†ÙˆÙ† Ű§Ù„ŰšŰ”Ű±ÙŠÙ‘Ű© Űčلى Ű­Ù‚ÙˆÙ„ ÙˆŰ§ŰźŰȘ۔ۧ۔ۧŰȘ مŰȘنوّŰčŰ©ŰŒ ويŰȘÙ‘Ű”Ù„ ŰšÙ‡Ű§ŰŹŰł ŰȘŰŽŰ§Ű±ÙƒÙ‡Ű§ مŰč Ű§Ù„ŰŹÙ…Ù‡ÙˆŰ± Ű§Ù„ŰčŰ±ÙŠŰ¶ŰŒ وهو Ù…Ű§ ÙŠŰłŰ§Ù‡Ù… في Ű±ŰłÙ… Ù…Ù„Ű§Ù…Ű­ Ù…ŰŽŰ±ÙˆŰč Ű«Ù‚Ű§ÙÙŠÙ‘ وŰȘÙ…ŰžÙ‡Ű±Ű§ŰȘه Ű§Ù„Ù…ŰŹŰȘمŰčÙŠÙ‘Ű©ŰŒ ولكن Ù‡Ű°Ű§ Ű§Ù„Ű§Ù†ÙŰȘۭۧ يŰȘŰŹŰ§ÙˆŰČ Ű°Ù„Ùƒ Ù†Ű­Ùˆ Ű„Ù‚Ű§Ù…Ű© ŰčÙ„Ű§Ù‚Ű© ŰȘŰčŰ§ÙˆÙ† ŰȘŰŽÙ…Ù„ Ű§Ù„Ű·Ù‘Ű§Ù‚Ű§ŰȘ ÙˆŰ§Ù„Ù…ŰčŰ§Ű±Ù. Ű„Ù†Ù‘ Ù‡Ű°Ű§ Ű§Ù„ŰȘّŰčŰ§ÙˆÙ† ŰŁÙˆ Ù‡Ű°Ù‡ Ű§Ù„ŰčÙ„Ű§Ù‚Ű§ŰȘ Ű§Ù„Ù…Ű«Ù…Ű±Ű© Ű§Ù„Ù‚Ű§ŰŠÙ…Ű© ŰšÙŠÙ† ŰȘŰ§Ű±ÙŠŰź Ű§Ù„ŰŁÙ…ÙƒÙ†Ű© ŰšŰ§Ù„Ű„Ű¶Ű§ÙŰ© Ű„Ù„Ù‰ Ű§Ù„ŰȘÙ‘ŰšŰ§ŰŻÙ„ ŰšÙŠÙ† Ű§Ù„Ù…Ù‡Ù†ÙŠÙ‘ÙŠÙ† Ű§Ù„Ù…Ű­ŰȘŰ±ÙÙŠÙ† ŰłÙŠÙÙŰ±ŰČŰ§Ù† Ù…ŰŽŰ§Ű±ÙŠŰč ŰȘÙŽŰ­Ù…Ù„ ŰšÙŰčۯۧ ŰŹŰŻÙŠŰŻŰ§.

يŰȘŰčلّق Ű§Ù„ŰŁÙ…Ű± ŰŁŰ­ÙŠŰ§Ù†Ű§ ŰšÙ†Ù‚ŰŻ Ű§Ù„Űčمل Ù„Ű§ في Ű§Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄŰ§ŰȘ Ű§Ù„Ù…ÙŰźŰ”Ù‘Ű”Ű© للفنّ Ű§Ù„Ù…ŰčŰ§Ű”Ű±ŰŒ ŰšÙ„ ۚ۱۔ۯ Ű§Ù„ŰȘÙ‘ÙŰ±Ù‘ŰčۧŰȘ Ű§Ù„Ű«Ù‘Ù†Ű§ŰŠÙŠÙ‘Ű© ŰšÙŠÙ† ŰŁÙ…ÙƒÙ†Ű© Ű§Ù„ÙˆŰ§Ù‚Űč ÙˆŰšÙŠÙ† ÙˆŰ§Ù‚Űč Ű§Ù„Ù…Ù…Ű§Ű±ŰłŰ§ŰȘ Ű§Ù„ŰȘي ŰȘÙ†Ű”ŰšÙ‘ Űčلى ŰŁÙ† ŰȘŰșنم ŰŁÙ…ÙƒÙ†Ű© ŰŹŰŻÙŠŰŻŰ© Ù„Ù„ÙŰ¶Ű§ŰĄ Ű§Ù„ŰčŰ§Ù…Ù‘.

Details

Start:
4 July 2021
End:
5 July 2021
Back to top button