Esmahen Ben Moussa
Esmahen Ben Moussa, assistante universitaire en histoire de l’art à l’institut supérieur des métiers du patrimoine. Doctorante au laboratoire d’archéologie et architecture méditerranéenne LAAM-Manouba. Axes de recherches : architecture et urbanisme coloniaux, évolution des styles, profession d’architecte en situation coloniale.
Esmahen Ben Moussa, Historienne de l’art diplômée de l’Université de Tours, Assistante universitaire à l’Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine (ISMPT) et anciennement de l’Institut Supérieur des arts et métiers de Gabes (ISAMG). Membre du Laboratoire d’Archéologie et Architectures Maghrébines (LAAM).
Publications :
– Esmahen Ben Moussa, « Ecritures de l’histoire de l’architecture contemporaine sous Protectorat français à Tunis, Constructions et Enjeux historiographiques et patrimoniaux », Numéro spécial, La ville musulmane, les temps de synthèse, Revue Hesperis- Tamuda, 2020, en cours.
Lauren Etxepare, Esmahen Ben Moussa, « Joseph Hiriart et Marcel Seignoret, maîtres français de l’art déco, Esquisse de dix années d’activité à Tunis » , revue Al Sabil, n°7, décembre 2019.
– Esmahen Ben Moussa, Ouiem Kartas, « La cité des Poètes, un Manifeste d’habitation moderne », in Architectures et Architectes italiens en Tunisie, Actes du Colloque international, LAAM et Université de Florence, 2019, Publication sous presses à Florence.
– Esmahen Ben Moussa, « La fabrique du patrimoine en Tunisie, des accommodements coloniaux à l’inflation actuelle », in, Patrimoine Matériel et Immatériel, formes et perspectives de développement, Noomen Gmach, Sana Jamali , Imen Ben Youssef (sous la direction de), actes de colloque de l’UIK, éditions universitaires de l’UIK, Tunis, pp. 86-119, 2016.
– Esmahen Ben Moussa, « Le règlement de voirie de Tunis (1889) : genèse et application », dans charlotte jelidi, Villes maghrébines en situations coloniales, les acteurs de leurs productions et leurs archives (XIXe- XXe siècles), éditions khartala et IRMC, 2014, pp.177-190.
– Esmahen Ben Moussa, « Les dynamiques de fabrication urbaine et architecturale en situation coloniale et éclairages sur les discours patrimoniaux : le cas de Tunis », in Mohamed chafik Gouja (coordination scientifique), actes du colloque Arts et musiques tunisiens, dimensions arabo-musulmanes, africaines et méditerranéennes, l’Empreinte maghrébine, Gabès, février 2014, éditions université de Gabes-ISAMG-EASYER, 2014, pp.151-176
Comptes rendus d’expositions et articles de journaux spécialisés :
-. « A dire d’Elles », Exposition collective tenue à la Galerie de la Bibliothèque Nationale de Tunisie, 2019, publié sur le site de la BNT, Mai 2019.
– « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? », compte rendu de l’exposition personnelle de Asma Ghiloufi « Au Doigt mouillé », Galerie Mille Feuilles, publié dans Etat D’urgence, N°6, p.6, Avril 2017.
– « Pensées Vagabondes » Journal Etat d’Urgences, N° 2, p. 2, Mai 2016.
– « Silence on démolit », Journal Etat d’Urgences », N° 6, p.2, Avril 2017.
– « Le grand gâteau et la petite cerise » Journal Etat d’Urgences, N°3, p. 12, Octobre 2016.
– « Les pépins heureux et l’épouvantable boudeuse », Etat d’urgence, N°3, p.13, Octobre 2016.
– Participation à plusieurs émissions radio pour une vulgarisation autour d’évènements et de sujets liés à l’histoire de l’art et au patrimoine architectural contemporain.